mardi 18 décembre 2018

Samedi 22 Décembre de 11h à 12h

Venez rencontrer le Père Noël

Jusqu’au 31 Décembre 2018

Profitez de l’Offre Reste à Charge 0€*

Édito
Le Président de la République ne peut pas se permettre un quatrième samedi aussi catastrophique pour l’image de la France. Il doit prendre les bonnes décisions et envoyer des signes aux Gilets Jaunes. Il n’a pas d’autre choix.
Questions à...
Le vice-président du Conseil Régional se confie sur le budget économie de la Bourgogne-Franche-Comté, «au service de toutes les entreprises».
A l'occasion de la session plénière du Conseil Régional consacrée au vote du budget, la question des transports, le premier budget de la Région, a constitué une grande par des discussions. Et l'imbroglio autour de la hausse des tarifs des abonnements TER a masqué d'autres aspect de cette compétence. Le premier vice-président revient pour Infos-Dijon sur les grandes lignes du budget transports 2019 de la Bourgogne-Franche-Comté.

Exclusif

C’est un visiteur de marque qui, dimanche après-midi, a découvert l’exposition «Pierre Soulages, Le Creusot» à L’arc.
Président de l’institut national de la recherche agronomique, Philippe Mauguin s’est confié à «creusot-infos».
Écouter, lire, voir
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > Bourgogne - Franche-Comté

L’Europe a sa maison en Bourgogne - Franche-Comté

13/03/2018 18:39Lu 939 foisImprimer l’article
La Bourgogne-Franche-Comté est la seule région française, à ce jour, à se doter d’une structure d’envergure régionale d’information et de communication sur l’Europe.
Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a délibéré le 15 décembre 2017 en faveur de la création d’une régie dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière dénommée « Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté ».
Le premier Conseil d’administration de ce nouvel établissement public local s’est réuni lundi 12 mars à Besançon, en présence notamment de Patrick Ayache, vice-président de la Région, Liliane Lucchesi, conseillère régionale déléguée, Emmanuelle Coint, conseillère régionale, Catherine Comte-Deleuze, conseillère régionale, Philippe Alpy, vice-président du Département du Doubs , Lukas Macek, directeur campus européen Sciences-Po Paris à Dijon, Jean-Paul Basaille, représentant de l’association européenne de l’éducation, trésorier national de la fédération française des Maisons de l’Europe, et de Till Meyer, directeur de la Maison de Rhénanie-Palatinat en Bourgogne-Franche-Comté.
Patrick Ayache a été élu Président de la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté.
Julien Pea a été nommé Directeur.
Deux centres d’information sur l’Union Européenne, labélisés par la Commission européenne
Cette nouvelle entité reprendra, à compter du 2 mai 2018, l’activité des centres d’information existants, basés à Besançon et à Dijon. Ces centres sont labélisés par la Commission européenne au sein de son réseau officiel d’information « Europe Direct » composé de 47 centres en France métropolitaine et plus de 400 dans l’Union Européenne.
La Bourgogne-Franche-Comté est la seule région française, à ce jour, à se doter d’une structure d’envergure régionale d’information et de communication sur l’Europe.
La Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté a pour objet de proposer des missions et services relatifs à l’information et à la communication sur les questions européennes :
•    Proposer aux citoyens de Bourgogne-Franche-Comté des espaces de documentation, d’information et de réflexion sur les questions européennes ;
•    Accompagner, fédérer les initiatives des acteurs du territoire favorisant la promotion active des valeurs et de la citoyenneté européennes ;
•    Proposer des sessions d’information et de formation auprès de tout public ;
•    Organiser et participer à des actions à caractère européen sur le territoire régional et dans les Institutions européennes ;
•    Accompagner les projets de rayonnement européen du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et des collectivités territoriales partenaires.
La régie exercera ses activités depuis deux sites :
•    L’un situé à Besançon, 26 D rue de la République (siège),
•    L’autre situé à Dijon, 37 boulevard de la Trémouille.

Europe tour en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre de l’opération nationale « Le Joli mois de l’Europe », la Maison de l’Europe organisera l’Europe tour dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté du 1er au 31 mai 2018.
Une vingtaine d’étapes est prévue, à l’occasion des Fêtes de l’Europe, des festivités de jumelages ou de journées spéciales dans les lycées et parmi les bénéficiaires de fonds européens.