mardi 23 janvier 2018
Édito
De Notre Dame des Landes au Center Parcs du Rousset, c’en est fini des grands projets «Zadéifiés»
Sondage
Approuvez-vous la limitation de la vitesse à 80 km/heure sur les routes départementales et nationales ?
  • Oui
     25% 5159
  • Non
     74% 14997
Questions à...
L’ancien secrétaire d’Etat à l’industrie de François Hollande répond à creusot-infos sur Framatome et sur l’avenir du nucléaire. Un dossier sur lequel il a été très impliqué quand il était à Bercy.
«Oui, je le dis clairement, en France il faut remplacer les anciennes centrales nucléaires par de nouvelles centrales EPR»
L’élue du Creusot est à la tête d’un budget important au Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté. Dans une interview elle trace les perspectives 2018. Avec un appel à projets pour l’ensemble des clubs.
Le vice-président du Conseil Régional Bourgogne - Franche-Comté en charge de l’économie a répondu à nos questions.
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > Bourgogne - Franche-Comté

Jean-Claude Lagrange : «La Région c’est 50 millions pour l’économie»

15/12/2017 03:15Lu 2070 foisImprimer l’article
Le vice-président du Conseil Régional Bourgogne - Franche-Comté en charge de l’économie a répondu à nos questions.
Qu’est-ce qui caractérise le budget économie ?
«Le budget économie c’est 50 millions d’euros. Mais plus qu’une somme d’argent, qui est stable par rapport à l’année dernière, il faut bien voir qu’une nouvelle dynamique s’installe pour l’innovation, l’export, l’accompagnement des PME et la structuration de filières».
 
C’est-à-dire ?
«On connait les filières du nucléaire et de la métallurgie, l’agroalimentaire, les véhicules du futur, qui sont vraiment des filières structurées. Il faut agir pour structurer aussi au niveau du tissu des PME, en associant les entreprises et les territoires dans la démarche, car les intercommunalités ont leur rôle à jouer. C’est ce que prévoit la loi».

Que souhaitez-vous développer en 2018 ?
«La Région a la volonté d’accompagner les territoires sur la question de l’immobilier d’entreprise. On peut le faire avec des sociétés d’économie mixte, ou par des aides directes à la construction. Quand une communauté de communes investit un euro, le Conseil Régional en apporte trois. Il est important que l’on travaille ensemble».

Des exemples ?
«Oui deux dans la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau. Avec Sobag qui souhaite s’agrandir à Montceau. Avec aussi le groupe Matière au Creusot pour les charges de loyer. A ce jour, plus de cinquante intercommunalités adhérent à cette politique».
Recueilli par Alain BOLLERY