samedi 20 avril 2019
Menu de Pâques à 30€
Dimanche 21 Avril
Pensez à réserver dès maintenant au 03.85.78.59.50
Sans oublier vos vendredis soirs à thème : Paëlla ou Moules Frites
Édito
Les faits très graves qui se sont produits lundi matin, ont révélé autant le manque de respect et de politesse, que cette violence qui n’en finit plus de s’incruster dans les têtes, dans les esprits et donc bien malheureusement dans les actes.
Questions à...
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.
Écouter, lire, voir
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE : Un lynx tué sur l'Autoroute en Côte-d'Or

13/09/2018 20:49Lu 4439 foisImprimer l’article
Communiqué de la Préfecture de Région :
Ce mercredi 12 septembre, les agents de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont été contactés afin de constater la présence d’un Lynx tué lors d’une collision sur l'A38, à hauteur d'Echannay.
Sur place, les agents ont constaté qu’il s’agissait d’une femelle adulte.
Le Lynx est présent à l’état sauvage en France dans les massifs Alpins, Jurassiens et Vosgiens ; la population la plus active étant celle du Jura. Jusqu’à ce jour, la présence de cette espèce en Côte-d'Or n’avait jamais été observée.
Dans le cas présent, il y a tout lieu de penser que cette femelle provient probablement du Jura ; la dispersion des jeunes Lynx ayant eu lieu au printemps, sur des distances variables (10 à plus de 100 km), vers des zones d’installation souvent temporaires.
Cette espèce possède de réelles capacités de franchissement d’obstacles naturels (dans le cas présent : la Saône) mais aussi artificiels (dans le cas présent : autoroutes, ligne LGV, canaux...) même si la fragmentation des habitats forestiers par des zones urbanisées et leurs infrastructures reste le principal obstacle à la dispersion et aux échanges d’individus entre noyaux de population.
Cette dispersion est également favorisée par la création de passages à faune au-dessus des voies de communication.

(photo d'illustration Jura Tourisme)