mercredi 18 septembre 2019

Opération Foire du Creusot :

Bénéficiez de 20% de remise sur tous vos travaux*

Pour toute commande passée entre le Samedi 14 et le Dimanche 22 Septembre

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Le conseil départemental est mobilisé pour les Collèges. C’est que ce le Président André Accary a annoncé, ce jeudi matin, à Montchanin, où il a fait sa rentrée des classes.
Écouter, lire, voir
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE : Qui veut participer à une enquête participative sur le hérisson ?

03/05/2019 18:35Lu 2032 foisImprimer l’article
Une enquête participative sur le Hérisson
Un bon compagnon dans nos jardins :
Arrivée du printemps rime avec sortie de l’hibernation pour le hérisson ! Ce petit animal familier de nos jardins y trouve refuge dans les tas de feuilles, tas de bois... D’un naturel discret de par ses mœurs nocturnes, cet invité des jardins est un redoutable mangeur d’invertébrés : limaces et escargot notamment.?Les données récoltées dans cette enquête permettront de mieux connaître sa répartition en Bourgogne et participeront à l’Atlas des mammifères sauvages de Bourgogne.
Quelques chiffres :
Depuis le lancement de cette enquête en 2014 : plus de 1700 observations ont été saisies sur 650 communes bourguignonnes par plus de 400 observateurs. Plus de la moitié des observations concerne des individus morts avec pour principale cause la circulation routière. Le record d’observations a été atteint en 2018 avec un total de 292 données saisies dans la Bourgogne Base Fauna et son outil en ligne E-Observations.
Comment participer ?
Il est possible de transmettre très simplement ses données remplissant un formulaire accessible en ligne. Pour participer côté Bourgogne, rendez-vous le site www.faune.bourgogne-nature.fr, rubrique «les enquêtes en cours».
La SHNA et son Observatoire de la faune de Bourgogne :
LaSociété d’histoirenaturelle d’Autun œuvre pour les connaissances dans tous les domaines des sciences naturelles. Elle a réuni d’importantes collections naturalistes et mène des actions sur la faune sauvage, en mycologie, botanique, paléontologie et préhistoire.
L’Observatoire de la faune de Bourgogne vise à suivre les groupes faunistiques, afin d’améliorer la connaissance, de mettre en place des actions de conservations des espèces et de leurs habitats et d’orienter les politiques en matière d’environnement et de biodiversité.