vendredi 24 mai 2019

Du 23 au 26 Mai
Offres Spéciales : «Fête des Mères»
20% Sur le Rayon Déco, 7,95€ l’hibiscus (pot de 17cm) et 8,95€ l’Orchidée Phalaenopsis (pot de 12cm)

En mai, «Gamm Vert» à Étang/Arroux est ouvert tous les jours

 Dimanches et jours fériés De 9h à 12h et de 14h30 à 18h

Édito
Les faits très graves qui se sont produits lundi matin, ont révélé autant le manque de respect et de politesse, que cette violence qui n’en finit plus de s’incruster dans les têtes, dans les esprits et donc bien malheureusement dans les actes.
Questions à...
Nicolas Pommerel est le nouvel entraîneur du Creusot, avec Eric Catinot pour les arrières et Vuli pour les avants.
Avant la reprise de juin, Nicolas Pommerel se confie dans une interview à creusot-infos.
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Écouter, lire, voir
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Portes-Ouvertes dans les centres Afpa le jeudi 21 mars

14/03/2019 15:19Lu 499 foisImprimer l’article
Les demandeurs d’emploi et salariés pourront y trouver des réponses à toutes les questions concernant les formations et les dispositifs de financement. Un zoom sera fait sur l’alternance et sur la nouveauté concernant la nouvelle offre des métiers du BTP.
Les centres Afpa de la région Bourgogne-Franche-Comté ouvrent leurs portes le jeudi 21 mars. C’est l’occasion pour les demandeurs d’emploi ou salariés de rencontrer les équipes de l’Afpa. Ils pourront répondre au mieux à toutes les questions concernant les formations et les dispositifs de financement. Pour cette première journée Portes-Ouvertes de l’année, nos partenaires sont également présents. Un zoom sera fait sur l’alternance et sur la nouveauté concernant la nouvelle offre des métiers du BTP.

Une journée pour découvrir le monde la formation professionnelle


Métiers, formations, plateaux techniques, conseils, projet professionnel, financement... Cette journée est un moment privilégié pour rencontrer des professionnels de la formation, des formateurs, nos partenaires avec, l’Armée, l’E2C, le FONGECIF, les Parrains du bâtiment, la Plateforme mobilité, Pôle Emploi, l’IRFA et le DAQ. L’Afpa forme à plusieurs métiers dans le numérique, le bâtiment, la fibre, l’industrie, l’hôtellerie-restauration...

Au programme :


- Visite du centre et des ateliers de formation
- Echanges avec les formateurs et les stagiaires
- Informations sur les dispositifs de financement des formations
- Conseils personnalisés pour vous faciliter l'accès à l'ensemble de l'offre de formation proposée
- Des professionnels présents tels que Pôle Emploi, l’Armée, l’Ecole de la deuxième Chance, le FONGECIF, les Parrains du bâtiment, la Plateforme mobilité, l’IRFA et le DAQ
- Zoom sur l’alternance pour découvrir la formation en contrat de professionnalisation
- Nouveauté : Offre innovante BTP, déclinée en 6 filières de formation, Aménagement finitions, Electricité et Domotique, Construction traditionnelle, Sanitaire et Thermique, Couverture et Construction bois et Travaux Publics ? Construisez votre parcours sur mesure au sein d’une même filière.

Zoom sur l’alternance


L’Afpa vous présente ses formations en alternance pour trouver rapidement un emploi. Un contrat de travail, un salaire, une expérience professionnelle et une formation. Quels sont les avantages d'une formation en alternance ? Quel âge faut-il avoir ? Combien de temps dure un contrat de professionnalisation ?

Nouveauté


L’offre BTP de l’Afpa Bourgogne-Franche-Comté se décline depuis février en 6 filières de formation, avec la possibilité de construire des parcours sur mesure au sein d’une même filière. Une vraie innovation pédagogique, qui a pour objectif de mieux répondre aux besoins individuels et ainsi favoriser la réussite des projets professionnels. Les formations s’adressent à tous les actifs, demandeurs d’emploi et salariés en reconversion, qui envisagent une carrière dans ce secteur en manque de candidats qualifiés.

Cette nouvelle dynamique d’organisation et mise en œuvre des formations répond notamment à la volonté exprimée par Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du programme de développement des compétences dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics.
Innovante et souple, cette organisation permet à chacun de construire son parcours selon ses compétences et ses objectifs.

19 métiers répartis dans 6 filières


- Aménagement finitions : Carreleur, Façadier-peintre, Peintre en bâtiment, Plaquiste
- Electricité et Domotique : Électricien d’équipement, Installateur de réseaux de télécommunication, Technicien en électricité et domotique
- Construction traditionnelle : Coffreur-bancheur, Façadier-peintre, Maçon, Menuisier poseur-installateur
- Sanitaire et Thermique : Agent de maintenance en chauffage, Plombier-chauffagiste, Technicien de maintenance chauffage climatisation
- Couverture et Construction bois : Charpentier, Constructeur-bois, Couvreur-zingueur, Menuisier d’agencement
- Travaux Publics : Canalisateur, Constructeur professionnel en voirie et réseaux

Les centres Afpa de Bourgogne-Franche-Comté qui ouvrent leurs portes le jeudi 21 mars de 9h à 12h et de 13h30 à 16h :


Centre Afpa de Chevigny - 2 rue du château
Centre Afpa de Migennes – 89, avenue Jean Jaurès
Centre Afpa de Montceau – 1, rue du petit bois
Centre Afpa de Nevers – 5, route de Sermoise
Centre Afpa de Belfort – 1, rue Ernest Thierry-Mieg
Centre Afpa de Besançon – 19, avenue de l’Observatoire
Centre Afpa de Vesoul-Navenne – 42, rue Victor Hugo