samedi 15 décembre 2018

Dans votre pâtisserie chocolaterie «Gautheron», découvrez des spécialités hautes en saveurs, qui, il va sans dire, sauront ravir vos sens !

Édito
Le Président de la République ne peut pas se permettre un quatrième samedi aussi catastrophique pour l’image de la France. Il doit prendre les bonnes décisions et envoyer des signes aux Gilets Jaunes. Il n’a pas d’autre choix.
Questions à...

Exclusif

C’est un visiteur de marque qui, dimanche après-midi, a découvert l’exposition «Pierre Soulages, Le Creusot» à L’arc.
Président de l’institut national de la recherche agronomique, Philippe Mauguin s’est confié à «creusot-infos».
Le champion Alain Bernard s'est confié dans une interview à creusot-infos. Pour parler du complexe aquatique du Creusot, mais pas seulement.
«Pour moi c'est important d'aller au contact des jeunes».
«Pour PARIS 2024 je n'ai pas peur, mais je suis inquiet».
«Je vais échanger avec la Ministre pour parler des projets».
C’est officiel, le conseiller régional de Bourgogne - Franche-Comté et Président des Amis de la Rose à Frangy, quitte lui aussi le Parti Socialiste pour créer un autre parti avec Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, qu’il accueillera en Saône-et-Loire en novembre.
Denis Lamard s’explique dans une interview à creusot-infos.
Écouter, lire, voir
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Coup d’envoi des sélections régionales pour les Olympiades des Métiers

13/03/2018 08:05Lu 358 foisImprimer l’article
Organisées par la Région avec le soutien de nombreux partenaires (établissements de formation, chambres consulaires, branches professionnelles, entreprises…), les Olympiades des Métiers démarrent sur l’ensemble du territoire. Un «évènement» qui permettra au public de découvrir plus de 45 métiers en direct.
Communiqué :
Cette compétition, exceptionnelle à plus d’un titre, permet à des jeunes issus de tous horizons (apprentis, lycéens professionnels, étudiants, salariés…) de se mesurer autour de leur savoir-faire, et ce dans une cinquantaine de catégories. Chaque candidat doit réaliser, en un temps limité et en public, une série d’épreuves techniques liées à son métier.
Au-delà de la compétition, les Olympiades sont aussi - et surtout - un excellent vecteur d’information et de communication sur les métiers et les formations. Elles sont enfin pour la région, une vitrine des savoir-faire des entreprises locales.
Les jeunes qui participent aux Olympiades doivent avoir moins de 23 ans l’année du concours international (voire 25 ans pour certains métiers). Le candidat doit habiter et/ou être formé et/ou être salarié dans la région où il s’inscrit.

Trois étapes jusqu’au couronnement suprême

Les sélections régionales : Organisées simultanément dans toutes les régions par les conseils régionaux en partenariat avec les organismes professionnels, supervisées par des jurys de professionnels et d’enseignants, elles ont pour objectif de sélectionner le meilleur candidat de chaque région, dans chaque métier, afin de constituer l’équipe qui défendra les couleurs de sa région lors des finales nationales.
Les finales nationales : Elles réunissent les meilleurs jeunes de toutes les régions. Elles auront lieu au Parc des expositions de Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018. Durant trois jours, 650 candidats vont tenter d’intégrer l’Équipe de France des Métiers. 
La compétition mondiale : Ultime étape, ce concours est organisé par WorldSkills tous les deux ans dans l’un des pays membres de l’organisation « WorldSkills Competition ». Elle aura lieu en août 2019 à Kazan, en Russie.
La compétition européenne : Euroskills : Elle est organisée pendant quatre jours. La prochaine aura lieu à Graz en Autriche, en septembre 2020.
 
Les sélections organisées au sein du salon Apprentissimo :
Epreuves ouvertes au public
Parc des expositions de Dijon
27-28 mars de 10h-18h

BTP :
Aménagement urbain et réseaux de canalisations
Carrelage
Charpente
Construction béton armé
Couverture métallique
Ebénisterie
Installation électrique
Maçonnerie
Menuiserie
Métallerie
Peinture et décoration
Plâtrerie et construction sèche
Plomberie et chauffage
Taille de pierre

Végétal :
Art floral
Horticulture
Jardinier-Paysagiste

Communication et Numérique :
Administration des systèmes et des réseaux informatiques