vendredi 17 août 2018

Du Mardi 14 au Samedi 18 Août

Profitez des Offres en cours sur les merguez, les chipolatas, la mini faisselle Girard, le pavé aux céréales, le flan pruneaux ou griottes, les fruit shoot grenadine, la crème de douche Nivea, la douche bio et la clé USB Lexar (50% en remise immédiate)

Retrouvez les Bons Plans haricots verts, cœur de sucrine, prune, kiwi hayward,

Sans oublier les offres de rentrée avec jusqu’à -40% en remise immédiate

Édito
Ce n’est pas parce que son retentissement médiatique est énorme, qu’il convient de juger l’affaire Benalla à un niveau supérieur de ce qu’elle est et représente.
De quoi s’agit-il ? D’un garçon qui s’est cru plus fort que les autres, parce qu’il était dans le cercle rapproché de la sécurité du Président de la République.
Questions à...
Après une saison à découvrir l’élite du basket français, Bastien Pinault a une formidable envie de voir l’Elan Chalon réussir un bel exercice 2018-2019. Il a envie de tout casser et il veut consentir les efforts nécessaires pour doubler son temps de jeu.
Au soir d’une journée d’intégration où il a emmené ses joueurs sur une falaise avant de les faire marcher sur l’eau, juste avant la reprise officielle de l’entraînement, l’entraîneur de l’Elan Chalon a répondu à nos questions.
Dans une interview fleuve à creusot-infos, Anibal Castano balance ses vérités. Sur son sport le basket, sur la Fédération, sur l'arbitrage.
Écouter, lire, voir
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : 6ème rencontre de l'hydroélectricité

07/08/2018 14:03Lu 510 foisImprimer l’article
A l’initiative de la Direction Régionale de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté et en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la 6e Rencontre de l’HYDROÉLECTRICITÉ se déroulera le vendredi 12 octobre 2018 de 9 h à 17 h à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or).
Elle s’adresse aux propriétaires de moulins, producteurs, futurs producteurs, porteurs de projet, acteurs et prestataires en hydroélectricité désireux de s’informer, rencontrer, partager des connaissances ou des expériences notamment pour la création ou la rénovation de centrales au fil de l’eau et de petite puissance (entre 10 et 1000 kW).
Au cours de la journée, les participants pourront :
- assister à des présentations traitant d’aspects techniques, administratifs, juridiques, financiers et écologiques ;
- s’informer, s’exprimer, partager au cours de sessions d’échanges d’expériences ;
- rencontrer des prestataires de services au cours du Forum des Entreprises.

Programme de la journée :
8 h 45 : Café d'accueil

9 h 30 - Présentation, témoignages et échanges sur les thématiques :
- changement climatique et ressource en eau
- mécanisme de soutien à l’hydroélectricité
- vente de la production
- actualités juridiques et fiscales

13 h - Cocktail déjeunatoire

13 h 00 à 17 h 00 - Forum des Entreprises avec des professionnels de l’hydroélectricité

14 h 45 à 15 h 30 et 15 h 45 à 16 h 30 - Sessions d’échanges d’expériences

INFORMATIONS et INSCRIPTIONS sur : www.ber.asso.fr
Association Bourgogne Énergies Renouvelables - 03 80 59 12 80 - hydro@ber.asso.fr
Participation aux frais : 35 € par personne


Programme détaillé
(sous réserve de modifications)
8 h 45 : Café d'accueil et émargements

9 h 30 - Présentation, témoignages et échanges

Introduction par Jean-Luc SAUBLET - Directeur régional délégué ADEME Bourgogne-Franche-Comté

Changement climatique et ressource en eau : quels impacts sur la production hydroélectrique ? par :
- un climatologue
- un représentant du Service Hydrologie de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté
- un représentant du Bureau d’Etudes Jacquel & Chatillon

Présentation de l’intervention
Sur la base du programme de recherche Hyccare (HYdrologie, Changement Climatique, Adaptation, Ressources en Eau) mené en ex-Bourgogne entre 2014 et 2017, la question de l’impact du changement climatique sur la ressource en eau sera traitée par les différents intervenants. Un bureau d’études abordera l’influence de cette problématique au niveau de l’étude de faisabilité, des choix techniques et de la rentabilité d’une centrale.

Mécanismes de soutien à l’hydroélectricité : point d'actualité 2018
par Marie-Cécile BIRON, Chargée de mission hydroélectricité - Bureau des énergies renouvelables hydrauliques et marines - Direction Générale de l'Énergie et du Climat - Ministère de la Transition écologique et solidaire

Présentation de l’intervention
Deux ans après la sortie de l’arrêté instituant le Tarif H16 et le complément de rémunération, la rencontre sera l’occasion de faire le bilan sur la politique nationale de soutien à la production d’électricité par énergie hydraulique, notamment dans le cadre des orientations de la PPE - Programmation Pluriannuelle de l’Energie.

Vente de la production d’électricité : obligation d’achat, démarches et alternatives
par :
- Olivier MERMINOD, responsable de l'Agence Obligations d'Achat Sud-Est d’EDF
- un représentant d’un acheteur alternatif

Présentation de l’intervention
Pour un producteur ou futur producteur, la vente de l’électricité est généralement engagée dans le cadre réglementé et attractif de l’Obligation d’Achat (via le Tarif H16). Cependant le contenu précis du contrat et les obligations du producteur sont souvent mal connus. Ce sera l’objet de la présentation d’EDF. Et pour ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas contractualiser avec EDF, les autres possibilités seront présentées par un acheteur alternatif.

Actualités juridiques et fiscales
par Maître Jean-François REMY
Avocat & représentant Grand Est de France Hydro Electricité

Présentation de l’intervention
Mieux connaître et cerner le droit en matière d’hydroélectricité et d’environnement autour de cas pratiques grâce à la connaissance de terrain de Maître Jean-François REMY, avocat spécialisé, et de surcroît producteur, est désormais un incontournable fortement apprécié à chaque rencontre.

Conclusion
par Jean-Luc SAUBLET - Directeur régional délégué ADEME Bourgogne-Franche-Comté

13h00 à 14h30 : Cocktail déjeunatoire

13h00 à 17h00 : FORUM DES ENTREPRISES

14h45-15h30 - 1ere session d’échanges d’expériences
Atelier d’échanges A.1
Installations neuves : les démarches pour bien gérer son raccordement au réseau électrique présenté et animé par un représentant d’Enedis
Présentation de l’atelier
Le raccordement effectif au réseau électrique est un élément important d’un projet. Les travaux intervenant « en bout de chaine », tout retard ou problème technique décale d’autant la vente d’électricité et les recettes financières. Cela peut mettre à mal le remboursement des emprunts et le plan de financement, d’où l’importance de bien connaitre les démarches et les règles techniques à respecter. Ce sera tout l’objet de cet atelier.

Atelier d’échanges A.2
Etre accompagné pour mettre en œuvre la rénovation de son moulin
présenté et animé par :
- Lilian GENEY - ADEME Bourgogne-Franche-Comté
- Daniel AMIOT - Producteur à Perroy (58)
- Paul JOLIET - SAS JILEO (21)
Présentation de l’atelier
Pour la plupart des porteurs de projet, la rénovation d’un site est une opération unique. Les connaissances nécessaires sont à la fois techniques, juridiques et financières et il n’est pas évident de maîtriser tous ces sujets. Les réseaux et relais d’information sont très importants pour l’échange de connaissances. Pour la conduite du projet au quotidien, l’aide d’une personne ou d’une structure expérimentée présente de multiples avantages qui seront abordés et débattus dans cet atelier.

15h45-16h30 - 2eme session d’échanges d’expériences
Atelier d’échanges A.3
Installations existantes : comment adapter le raccordement au réseau électrique lors d’une augmentation de puissance
présenté et animé par un représentant de la Direction Régionale Bourgogne d’Enedis
Présentation de l’atelier
Dans un projet d’optimisation d’une installation existante avec augmentation de la puissance, il n’est pas rare de devoir modifier le raccordement au réseau électrique. Trop souvent, le producteur découvre « en fin de parcours » les règles techniques et administratives imposées par le distributeur. Seuils de puissance, établissement des devis, cadre juridique, technique et administratif : une meilleure connaissance des obligations du producteur pour mieux anticiper son raccordement sera l’enjeu de cet atelier.

Atelier d’échanges A.4
Recourir au financement participatif pour son projet
présenté et animé par Alexandre RAGUET (Président de Lumo) et Bruno Havet (Producteur)
Présentation de l’atelier
De nombreux projets sont mis en difficulté ou ne voient pas le jour pour des raisons de financement : prudence des banques, bouclage du budget impossible,…les raisons ne manquent pas. Pourtant des modes de financements alternatifs existent mais ils sont encore peu utilisés en hydroélectricité par méconnaissance ou doute sur l’intérêt pour le producteur. Démystifier ces financements et en comprendre les avantages et inconvénients sera l’objectif de cet atelier.

17h - Fin de la Rencontre