mercredi 14 novembre 2018

Générale d’Optique fête ses 3 ans

Du Mardi 13 Novembre au Samedi 15 Décembre

Votre Monture Offerte*

pour tout achat d’un équipement optique avec correction
pour les 100 premiers clients

30% de remise sur les solaires

Édito
Alors que la France grogne contre la hausse des carburants, ils sont comme muets…
Questions à...

Exclusif

C’est un visiteur de marque qui, dimanche après-midi, a découvert l’exposition «Pierre Soulages, Le Creusot» à L’arc.
Président de l’institut national de la recherche agronomique, Philippe Mauguin s’est confié à «creusot-infos».
Le champion Alain Bernard s'est confié dans une interview à creusot-infos. Pour parler du complexe aquatique du Creusot, mais pas seulement.
«Pour moi c'est important d'aller au contact des jeunes».
«Pour PARIS 2024 je n'ai pas peur, mais je suis inquiet».
«Je vais échanger avec la Ministre pour parler des projets».
C’est officiel, le conseiller régional de Bourgogne - Franche-Comté et Président des Amis de la Rose à Frangy, quitte lui aussi le Parti Socialiste pour créer un autre parti avec Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, qu’il accueillera en Saône-et-Loire en novembre.
Denis Lamard s’explique dans une interview à creusot-infos.
Écouter, lire, voir
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 3,8 millions d'Euros de travaux pour moderniser la voie ferrée en gare de Nevers

08/11/2018 19:20Lu 386 foisImprimer l’article
Du 3 septembre au 31 octobre, SNCF Réseau a réalisé des travaux spectaculaires de modernisation de la voie en gare de Nevers (58), pour un investissement de 3,8 millions d’euros financés par SNCF Réseau. Après deux mois de travaux, le chantier a été rendu dans les temps.
Si le chantier a été réalisé du 3 septembre au 31 octobre, les opérations les plus délicates de remplacement des aiguillages ont eu lieu lors de 2 week-ends d’interruption des circulations des trains, sur 56 heures.
En plus de nécessiter d’importants moyens matériels, ce chantier a fait appel au professionnalisme et à la précision de l’ensemble des agents pour réaliser ces travaux délicats et tenir les délais. Ainsi, 100 agents se sont mobilisés chaque nuit en semaine sur le chantier et 180 agents chaque week-end de travaux pour en assurer la réalisation.
Les travaux ont consisté à :
+ remplacer intégralement 5 aiguillages dans le secteur Nord de la gare de Nevers
+ renouveler le ballast sur 6 aiguillages.

Le renouvellement complet des aiguillages vieillissants est nécessaire pour garantir le niveau de performance de l’infrastructure, assurer la sécurité et le confort des voyageurs et développer la qualité de service aux bénéfices des usagers. Les travaux de modernisation de la voie permettent de limiter le nombre d’incidents dus au vieillissement du réseau, avec un impact positif sur la régularité des circulations des trains.
DESCRIPTIF DES TRAVAUX DE REMPLACEMENT D’UN AIGUILLAGE
Un aiguillage est un équipement qui permet au train de changer de voie. Son remplacement est nécessaire entre 25 et 40 ans, suivant l’usure provoquée par les circulations sur la ligne concernée.
Avant de poser le nouvel aiguillage, l’ancien est démonté, les rails sont tronçonnés au chalumeau puis retirés, tout comme les traverses et le ballast pollué. Le nouvel aiguillage est posé par les opérateurs, au millimètre près, puis connecté aux voies. Ensuite, la voie est recouverte de ballast neuf.
Le ballast est un ensemble de gravats qui stabilisent et permet d’absorber les vibrations. Enfin, le ballast est tassé par une bourreuse, afin de remettre la voie à niveau.
LE CHANTIER EN CHIFFRES
11 Aiguillages modernisés
3,8 Millions d'Euros financés par SNCF Réseau