vendredi 19 avril 2019

Besoin de lunettes de vue, de soleil, de lentilles ?

 N’hésitez pas, appelez Sandra (06.61.56.88.61)

Elle se déplace gratuitement 

(Domicile, lieu de travail, maisons de retraite, hôpitaux et associations)

et vous propose les mêmes services qu’un magasin

Édito
Les faits très graves qui se sont produits lundi matin, ont révélé autant le manque de respect et de politesse, que cette violence qui n’en finit plus de s’incruster dans les têtes, dans les esprits et donc bien malheureusement dans les actes.
Questions à...
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.
Écouter, lire, voir
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 3,8 millions d'Euros de travaux pour moderniser la voie ferrée en gare de Nevers

08/11/2018 19:20Lu 541 foisImprimer l’article
Du 3 septembre au 31 octobre, SNCF Réseau a réalisé des travaux spectaculaires de modernisation de la voie en gare de Nevers (58), pour un investissement de 3,8 millions d’euros financés par SNCF Réseau. Après deux mois de travaux, le chantier a été rendu dans les temps.
Si le chantier a été réalisé du 3 septembre au 31 octobre, les opérations les plus délicates de remplacement des aiguillages ont eu lieu lors de 2 week-ends d’interruption des circulations des trains, sur 56 heures.
En plus de nécessiter d’importants moyens matériels, ce chantier a fait appel au professionnalisme et à la précision de l’ensemble des agents pour réaliser ces travaux délicats et tenir les délais. Ainsi, 100 agents se sont mobilisés chaque nuit en semaine sur le chantier et 180 agents chaque week-end de travaux pour en assurer la réalisation.
Les travaux ont consisté à :
+ remplacer intégralement 5 aiguillages dans le secteur Nord de la gare de Nevers
+ renouveler le ballast sur 6 aiguillages.

Le renouvellement complet des aiguillages vieillissants est nécessaire pour garantir le niveau de performance de l’infrastructure, assurer la sécurité et le confort des voyageurs et développer la qualité de service aux bénéfices des usagers. Les travaux de modernisation de la voie permettent de limiter le nombre d’incidents dus au vieillissement du réseau, avec un impact positif sur la régularité des circulations des trains.
DESCRIPTIF DES TRAVAUX DE REMPLACEMENT D’UN AIGUILLAGE
Un aiguillage est un équipement qui permet au train de changer de voie. Son remplacement est nécessaire entre 25 et 40 ans, suivant l’usure provoquée par les circulations sur la ligne concernée.
Avant de poser le nouvel aiguillage, l’ancien est démonté, les rails sont tronçonnés au chalumeau puis retirés, tout comme les traverses et le ballast pollué. Le nouvel aiguillage est posé par les opérateurs, au millimètre près, puis connecté aux voies. Ensuite, la voie est recouverte de ballast neuf.
Le ballast est un ensemble de gravats qui stabilisent et permet d’absorber les vibrations. Enfin, le ballast est tassé par une bourreuse, afin de remettre la voie à niveau.
LE CHANTIER EN CHIFFRES
11 Aiguillages modernisés
3,8 Millions d'Euros financés par SNCF Réseau