mercredi 23 janvier 2019

Jusqu’au 31 Janvier

Chez «MOBALPA», c’est mieux que les Soldes

Jusqu’à -70% sur une sélection de produits*

Vos Ets DELECLUSE, vous proposent aussi des Soldes avec Monsieur Meuble

Jusqu’à -50% sur une sélection de produits*

Ouverture exceptionnelle Dimanche 20 Janvier 2019 après-midi

Édito
La Présidente a choisi le réseau social, dénoncé pourtant pour la violence de ses commentaires, pour présenter ses vœux. C’est bien plus que paradoxal.
Questions à...
Président de la chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire, Michel Suchaut se confie dans une longue interview à creusot-infos.
Le Député de Saône-et-Loire au cours d’une conférence de presse a parlé «gilets jaunes» mais aussi fait le point sur les engagements tenus du Gouvernement. ACTUALISE
Le vice-président du Conseil Régional se confie sur le budget économie de la Bourgogne-Franche-Comté, «au service de toutes les entreprises».
Écouter, lire, voir
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > Bourgogne - Franche-Comté

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 3,8 millions d'Euros de travaux pour moderniser la voie ferrée en gare de Nevers

08/11/2018 19:20Lu 483 foisImprimer l’article
Du 3 septembre au 31 octobre, SNCF Réseau a réalisé des travaux spectaculaires de modernisation de la voie en gare de Nevers (58), pour un investissement de 3,8 millions d’euros financés par SNCF Réseau. Après deux mois de travaux, le chantier a été rendu dans les temps.
Si le chantier a été réalisé du 3 septembre au 31 octobre, les opérations les plus délicates de remplacement des aiguillages ont eu lieu lors de 2 week-ends d’interruption des circulations des trains, sur 56 heures.
En plus de nécessiter d’importants moyens matériels, ce chantier a fait appel au professionnalisme et à la précision de l’ensemble des agents pour réaliser ces travaux délicats et tenir les délais. Ainsi, 100 agents se sont mobilisés chaque nuit en semaine sur le chantier et 180 agents chaque week-end de travaux pour en assurer la réalisation.
Les travaux ont consisté à :
+ remplacer intégralement 5 aiguillages dans le secteur Nord de la gare de Nevers
+ renouveler le ballast sur 6 aiguillages.

Le renouvellement complet des aiguillages vieillissants est nécessaire pour garantir le niveau de performance de l’infrastructure, assurer la sécurité et le confort des voyageurs et développer la qualité de service aux bénéfices des usagers. Les travaux de modernisation de la voie permettent de limiter le nombre d’incidents dus au vieillissement du réseau, avec un impact positif sur la régularité des circulations des trains.
DESCRIPTIF DES TRAVAUX DE REMPLACEMENT D’UN AIGUILLAGE
Un aiguillage est un équipement qui permet au train de changer de voie. Son remplacement est nécessaire entre 25 et 40 ans, suivant l’usure provoquée par les circulations sur la ligne concernée.
Avant de poser le nouvel aiguillage, l’ancien est démonté, les rails sont tronçonnés au chalumeau puis retirés, tout comme les traverses et le ballast pollué. Le nouvel aiguillage est posé par les opérateurs, au millimètre près, puis connecté aux voies. Ensuite, la voie est recouverte de ballast neuf.
Le ballast est un ensemble de gravats qui stabilisent et permet d’absorber les vibrations. Enfin, le ballast est tassé par une bourreuse, afin de remettre la voie à niveau.
LE CHANTIER EN CHIFFRES
11 Aiguillages modernisés
3,8 Millions d'Euros financés par SNCF Réseau