mardi 12 novembre 2019

Au cœur du Golf d’Avoise, votre restaurant «L’Albatros» est ouvert à tous !

Nouveaux gérants - nouveau Chef de Cuisine

Ouverture exceptionnelle Lundi 11 Novembre midi

Édito
Les cheminots qui, vendredi, ont décidé de ne pas travailler ont délibérément pris en otage les usagers. Les conséquences de ce mouvement n’étaient pas acceptables.
Questions à...
Le leader de l’opposition, qui avait échoué de peu en 2014, sera bien à nouveau candidat. Sa liste et son projet seront dévoilés en janvier. Mais Charles Landre a déjà donné quelques pistes dans une interview à creusot-infos.
«Un projet neuf et des pratiques nouvelles»
«L’élection sera le statuquo ou innover»
«Il faut rendre la ville attractive»
«Les quartiers ont besoin d’une action humaine»
1er vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des transports, Michel Neugnot réagit au mouvement à la SNCF, revendiqué «droit de retrait» qui a privé de trains TER des milliers de voyageurs vendredi et qui s’est poursuivi…
«Tout est fait pour que la sécurité soit assurée»
«Sur un Dijon – Nevers pas question de supprimer les contrôleurs»
«Dans les Ardennes c’était un accident de la route»
«C’est un mauvais procès de dire qu’il y avait une situation d’insécurité faute de contrôleurs»
Dans une interview à creusot-infos il parle du Mondial au Japon, de l’équipe de France, du Top 14, du rugby trop violent et du Creusot.
Écouter, lire, voir
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > Bourgogne - Franche-Comté

3 associations viennent de créer l'Entente naturaliste de Bourgogne

30/04/2019 03:11Lu 2035 foisImprimer l’article
Communiqué :
A l‘occasion de la 7ème plénière de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)*, Paris 29 avril - 4 mai 2019, trois associations naturalistes bourguignonnes unissent leurs compétences au service de la préservation de la Nature.
Faisant le constat de la gravité, extrêmement préoccupante, de la dégradation de la biodiversité, de ses expressions les plus exceptionnelles autant que de celles longtemps considérées comme très banales, partageant le constat de la nécessité de mieux connaître la Nature et de contribuer plus fortement et efficacement à sa préservation dans l’intérêt général,
• L’Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire,
• La Choue,?
• La Société d’Histoire Naturelle d’Autun,
qui œuvrent depuis de longues années, au sein de tout ou partie des départements bourguignons, dans des domaines de compétences naturalistes partagés ou complémentaires, ont décidé, le 12 avril 2019, à Chalon-sur-Saône, de constituer un groupement informel dénommé : Entente naturaliste de Bourgogne,
se donnant pour moyens de :
    •    Définir ensemble des sujets d’investigation et des axes prioritaires partagés, en particulier dans les domaines de ?l’acquisition des connaissances, la préservation de la Nature et de la transmission des savoirs, ?


    •    Arrêter annuellement le programme de leurs actions communes, ?
    •    Répondre ensemble à des appels à projet, ?
    •    Produire des expertises conjointes et des analyses de synthèse co-signées à l’attention des structures chargées des politiques de protection de la Nature ou de préservation et de restauration de la biodiversité (DREAL, future Agence régionale de la biodiversité, Observatoire régional de la biodiversité, collectivités territoriales), ?
    •    Proposer des articles communs destinées à être publiés, en particulier dans la Revue scientifique Bourgogne Franche- Comté Nature, ?
    •    Organiser leurs actions au moyen de groupes de travail trans-associations, animés par un coordinateur, ?
    •    Mutualiser leurs compétences et mettre en synergie leurs réseaux, ?
    •    Partager leurs savoir-faire et leur expérience, se former mutuellement, ?
    •    Regrouper l’ensemble de leurs données d’observation au sein de la Bourgogne Base Fauna, base bourguignonne de données sur la faune sauvage, de l’Observatoire de la faune de Bourgogne, ?
    •    Produire des outils d’information et de transmission des savoirs (expositions, conférences, documents illustrés...) afin diffuser la connaissance et le respect de la Nature dans la culture populaire, ?
    •    En cas de besoin, se représenter mutuellement dans des réunions organisées par des tiers.?Groupement informel, l’Entente naturaliste de Bourgogne est ouverte aux structures ayant pour objet la préservation de la ?
Nature et s’engageant à mettre en œuvre les moyens partagés ci-dessus définis.
Le 24 avril 2019,
* L’IPBES, créée en 2012, sous l’égide l’ONU, est l’équivalent du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Il joue notamment le rôle d’interface et de vulgarisation scientifique entre la recherche et les gouvernements sur les questions de la biodiversité et des services écosystémiques.
Joël MINOIS
Président de l’AOMSL
Reynald HEZARD
Président de La Choue
David BEAUDOUIN
Président de la SHNA
Actions engagées à ce jour :
• Atlas des Mammifères de Bourgogne,
?• Suivi des « petites chouettes » et du Hibou Petit-Duc en Bourgogne,
• SOS Amphibiens,?
• Amélioration des connaissances sur :
•les Odonates?•les Orthoptères?•d’autres groupes peu étudiés...
Contact :
Patrice NOTTEGHEM (secrétaire de l’Entente) : patrice.notteghem@orange.fr