Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
06/05/2024 14:40
3551 lectures

LE CREUSOT : Charles Landre annonce 3 réunions publiques, pour «réveiller Le Creusot»

Communiqué :
Notre ville a trop d'atouts pour que nous ne puissions faire du Creusot le lieu des plus grandes réussites. Mais il est temps, dans une ville qui, en quelques décennies, est passée de presque 40 000 habitants à bientôt 20 000, de nous réveiller.
 
Car si nous avons tout, ici, pour réussir, il faut dire clairement ce que sont les défis auxquels la ville est confrontée, oser les affronter, promouvoir la compétence et rassembler les énergies.
 
Alors en ce printemps 2024, je vous propose 3 rencontres thématiques pour définir ensemble ce qu’est la situation de la ville et poser les bases de la construction d'un grand projet collectif pour réveiller le Creusot.

 
Pour le construire j’ai entamé une série de rencontre des acteurs de la ville et, avec mon équipe nous rencontrerons chaque Creusotin d’ici l’été. Sans dogmatisme mais avec enthousiasme et le souhait de rassembler ceux qui ont l’énergie, la compétence ou l’envie de participer.
 
Réveiller Le Creusot car si nous sommes conscients de l'immense potentiel de notre ville nous ne partageons pas le fatalisme depuis trop longtemps porté l’équipe municipale. Ces derniers mois, les exemples sont trop nombreux qui montrent, en matière de Santé, de Sécurité des Creusotins, quant à la situation du bassin d’emploi, combien les élus municipaux semblent impuissants à répondre à ces problèmes essentiels. Les exemples sont aussi nombreux qui, dans l’urbanisme commercial éclaté que l’on continue de promouvoir – ainsi que l’idée insensée de planter un parc sur la Place Schneider- dans la folie de la construction anarchique de logements sociaux, dans l’augmentation continue des impôts et des taxes, montrent combien les réponses proposées sont déconnectés des attentes et apparaissent, en 2024, totalement dépassées.
 
La ville a les moyens financier et structurels de relever la tête et d’offrir un cadre de vie de très grande qualité. A la condition de rompre avec les logiques qui figent la ville et proposer un projet urbain radicalement différent et forcément audacieux. A la seconde condition qu’il faut savoir placer les jeunes Creusotins, avec leur vitalité et leur énergie, au coeur de la vie de la ville.
 
Lors de ces 3 réunions,  l’objectif est simple, mettre tous les sujets sur la table, en discuter et nous rassembler pour réussir à changer le destin de notre ville.
 
Ce cycle de 3 rencontres thématiques se déroulera :

Lundi 6 Mai 2024 - 18h30 - Maison des associations GUYNEMER
Réveiller le Creusot ; avec quels moyens ? infrastructures, urbanisme, finances de la ville, impôt


Lundi 27 Mai 2024 - 18h30 - Maison des associations MOUILLELONGUE

Santé, sécurité, diversification économique - 3 objectifs à réussir avant tout le reste
 
Mercredi 19 Juin 2024 - 18h30 - Maison des associations JOUFFROY

Animer la ville - faisons du Creusot une ville jeune !
 
Nous aurons aussi l’occasion de nous rencontrer d’ici la fin du mois de juillet. Face au fatalisme, je vous redis combien notre ville est belle et dispose d’atouts uniques. Le plus fort, sa situation géographique exceptionnelle entre Paris, Lyon et Génève, est largement inexploitée.
 
Il ne tient qu’à nous de lui faire prendre un nouvel élan. C’est ce que je vous propose.
 
Charles Landre